Les élèves participent régulièrement à un atelier jardinage, l'ort, une activité à la fois ludique et éducative. Ce mardi c'est au tour de la classe d'Isabelle, composée d'élèves du CP et du CE1 ainsi que de moyenne section de prendre place au jardin pour une expérience enrichissante. Plus on est de fous plus on rigole paraîtrait-il.
Encadré par Vincent le papa référent de la commission jardin et accompagné par Betty, les enfants ont fabriqué un petit sapin suspendu à partir de bambous et de feuilles. On surveille en amont si les jeunes pousses sortent leur nez de la terre. Nous guettons avec un vif intérêt ces premières manifestations de la nature. En fouillant le sol, les enfants ont parfois découverts des vers de terres. Même pas peur ! Les voilà qui observent ces petits êtres indispensable à la fertilité de la terre.
Pas d'âge pour pousser la brouette, tout le monde s'y colle avec ferveur, cela renforce la motricité et la coordination des gestes. Chaque geste, et chaque effort contribue à développer la satisfaction d'un travail accompli.
Ces ateliers de jardinage, moments privilégiés de la Calandreta permettent aux enfants de développer leur sens, de renforcer leur confiance en eux et de mieux comprendre le cycle de vie de la nature. cette activité contribue vivement à la sensibilisation à l'écologie et à la coopération. Des notions essentielles pour construire nos petits curieux de demain.
A très vite, au jardin !
Comments