Le mardi 1er octobre 2024, les élèves CE2, CM1, CM2 de la Calandreta ont eu l'opportunité enrichissante de visiter l'exposition interactive sur l'archéologie au Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle à Alès. Cette expérience pédagogique immersive a captivé les jeunes esprits curieux, leur offrant une plongée fascinante dans le monde de la recherche archéologique.
L'exposition était conçue comme un ensemble d'ateliers où les enfants ont pu endosser le rôle de chercheurs archéologiques : équipés de truelles et autres pinceaux, ils ont vaillamment creusé à la recherche d'ossements ou ont dégagé des vestiges enfouis. Cette activité pratique leur a permis de comprendre de manière tangible le travail minutieux des archéologues.
En plus des fouilles simulées, les élèves ont participé à des animations éducatives. À l'aide de loupes, ils ont appris par exemple à déterminer l'âge d'un arbre, développant ainsi leur sens de l'observation et leur compréhension des méthodes scientifiques utilisées en archéologie.
L'enthousiasme était palpable parmi les enfants, qui se sont sentis comme de véritables chercheurs tout au long de cette expérience enrichissante. Ils ont non seulement appris sur l'archéologie et la science, mais ont également développé leur curiosité et leur capacité à explorer le monde qui les entoure de manière active et engagée.
-------------------------
Lo dimars 1èr octobre de 2024, los escolans de CE2, CM1, CM2 de la Calandreta an agut l'oportunitat instructiva de visitar l'exposicion interactiva sus l'arqueologia al Pòl Cultural e Scientific de Rochebelle a Alès. Aquela experiéncia pedagogica immersiva a captivat los joves esperits curioses, lor ofrissent una immersion fascinanta dins lo mond de la recèrca arqueologica.
L'exposicion èra concebuda coma un ensemble de talhièrs ont los mainatges an pogut endossar lo ròtle de cercaires arqueologics : equipats de tiblas e autras pincèls, an valentament cavat a la recèrca d'ossaments o an desgatjat de vestigis rebonduts. Aquela activitat practica lor a permés de comprene de faiçon tangibla lo trabalh menimós dels arqueològs.
En mai de las perquisicions simuladas, los escolans an participat a d'animacions educativas. Amb l'ajuda de lópias, an aprés per exemple a determinar l'edat d'un arbre, desvolopant atal lor sens de l'observacion e lor compreneson dels metòdes scientifics utilizats en arqueologia.
L'estrambòrd èra palpable demest los mainatges, que se son sentits coma de vertadièrs cercaires tot lo long d'aquela experiéncia instructiva. An non solament aprés sus l'arqueologia e la sciéncia, mas an egalament desvolopat lor curiositat e lor capacitat a explorar lo mond que los entorneja de faiçon activa e engatjada.
Comments