top of page
Rechercher
  • Carole

Carnaval

🎉Bientôt à la Calandreta c’est Carnaval:  Carnaval es arribat, fuma la pipa, fuma la pipa carnaval es arribat, fuma la pipa sens tabat.

Cette chanson traditionnelle occitane introduit Carnaval : Carnaval es arribat / carnaval est arrivé et il faut bien comprendre que dans certains coins d’Occitanie, Carnaval est plus important que le 14 juillet. Per exemple, a Pesenàs uèi / par exemple dans l’Hérault à Pézenas, le jour de mardi gras est considéré comme un jour férié.

🎊A Carnaval, tot i se val ! Au Carnaval, tout s’y vaut, c’est-à-dire tout est admis, tout est permis. D’ailleurs, l’expression en occitan ‘‘far carnaval amassa’’ signifie être en grande familiarité.Per Carnaval, maridan lo cabessal, ce qui signifie : pour Carnaval, on marie même le torchon. Mas se cal avisar, cal far moment ! / mais il faut faire attention ! Gare aux imprudences: cal pas far Pascas avant Carnaval. Il ne faut pas faire Pâques avant Carnaval. Autrement dit, il ne faut pas prendre un acompte sur le mariage…


Autre expression en occitan sur carnaval… Carnaval vestit de palha, carnaval vestit de lard / Carnaval habillé de paille, carnaval habillé de lard. Expression qui fait allusion au mannequin grotesque et qui est au centre de la fête. Aquel rei ridicul / ce roi ridicule et éphémère condamné à périr dans les flammes après avoir présidé à ces journées de liesse populaire.E òc, quand s’acaba carnaval, i a lo jutjament que t’arriba / et oui, carnaval s’achève avec le jugement du roi. Carnaval es cremat et c’est ainsi que la foule chante sur l’air de bonne nuit les petits : adieu paure, adieu paure, adieu paure carnaval, tu te’n vas e ieu demòri, adieu paure carnaval…  🔥


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page